Comment apprendre une page de Coran par jour ?

La lecture et l’apprentissage du Coran sont des critères importants pour les musulmans. En effet, les paroles divines dans le Coran s’adressent à tous les croyants qui veulent se rapprocher d’Allah et bénéficier de son amour et de sa bénédiction. La compréhension s’en vient ensuite en apprenant par page et par jour.

Programmez l’apprentissage

Vous veniez de trouver la motivation et la conviction pour pouvoir débuter l’apprentissage du Coran ? Il est grand temps de passer à l’étape de mémorisation. Avant de commencer votre apprentissage, vous devrez organiser votre emploi du temps et trouver le timing idéal pour pouvoir apprendre le Coran sans contraintes. Prévoyez un moment où vous serez seul. Choisissez également un emplacement calme et à l’abri des regards pour vous permettre de vous concentrer pleinement à la mémorisation des versets.

Le mieux serait de planifier un programme d’apprentissage pour tout le long de la semaine en tenant en compte de votre disponibilité et vos capacités. Effectuer cette programmation à chaque fin de semaine pour revoir vos disponibilités et de changer ce qui ne conviennent plus à votre emploi du temps. Prévoyez une petite méditation ou une séance de lecture de livre pour augmenter votre concentration. Trouver un livre musulman dans la librairie de votre choix.

Les étapes d’apprentissage du Coran

Il existe plusieurs étapes pour aboutir à un résultat rapide d’apprentissage du Coran. En voici quelques-unes :

  • La mémorisation

Cette étape consiste à répéter plusieurs fois des versets jusqu’à savoir réciter ces versets par cœur. Pour ce faire, récitez 20 fois chaque verset dans le but de mémoriser entièrement la page en une journée. Passez d’un verset à un autre dès que vous ayez pu comprendre le sens des versets.

  • La compréhension

Pendant l’apprentissage, il ne s’agit pas seulement de répéter les versets ou de l’apprendre par cœur. Il faut également comprendre les paroles divines pour pouvoir les appliquer dans la vie quotidienne. La mémorisation et la compréhension se font normalement par groupe de 4 versets et ainsi de suite pour atteindre ensuite au bout de 2 ans la dernière page du Coran.

  • La révision

Afin de conclure la mémorisation, l’étape de révision est importante. Répétez les versets appris sans consulter le Coran afin d’évaluer votre niveau d’apprentissage. Vous pouvez également réviser la page précédente à chaque début de séance. Encore meilleur, réciter des versets devant un de vos proches en guise d’évaluation.

Des conseils pratiques pendant l’apprentissage

Pour pouvoir terminer l’apprentissage d’une page du Coran en une journée, il faudrait avoir l’intention et la conviction. La concentration serait également un élément très utile pour faciliter la compréhension. Une méditation préliminaire serait alors la bienvenue afin de vider votre esprit de et permettre une meilleure captation.

Pendant l’apprentissage et la mémorisation, ne vous laissez pas influencer par Sheytan, ou d’autres éléments perturbateurs. Ne vous découragez pas rapidement dans ce long périple qui pourrait présenter des épreuves. Mettez-vous en tête vos convictions d’origine et que l’apprentissage permet d’apporter plus de bienfaits dans votre vie.