Comment nettoyer des couteaux en acier ?

Malgré l’utilisation intensive du couteau en cuisine, la lame en acier peut présenter des taches ou être rouillées au fil du temps. Pour préserver sa durabilité et son efficacité, l’entretien est de mise. Il existe donc différents moyens de nettoyer les couteaux en acier et de le rendre à nouveau fonctionnel.

Un passage à l’eau

Dans la plupart des cas, un passage à l’eau permettrait de nettoyer facilement l’acier inoxydable. Très riche en chrome, l’acier inoxydable est plus ou moins insensible à l’oxydation. Vous n’avez qu’à prendre une éponge mouillée et ajouter un peu de savon avant de frotter sur les parties sales ou endommagées. Vous pouvez également utiliser d’autres produits très doux spécialement conçus pour les différents types de couteaux.

Évitez d’utiliser du liquide vaisselle et optez pour un essuyage après le lavage au lieu de laisser le couteau se sécher à l’air libre. Utilisez un torchon doux pour éviter les rayures. Il serait également préférable de ne pas laisser le couteau dans l’évier pour éviter au maximum la rouille.

Un essuyage avec un chiffon

Contrairement à l’acier inoxydable, l’acier carbone est dépourvu d’alliage anti-corrosion. Il serait alors préférable d’éviter tout contact avec de l’eau et du savon. Un essuyage après chaque utilisation serait donc suffisant pour limiter l’apparition de taches ou de rouille. Des chiffons spéciaux pour acier sont disponibles sur le marché pour faciliter l’entretien de vos couteaux en acier. Ils permettront d’éviter les rayures tout en éliminant les taches présentes sur la lame.

Un chiffon est d’autant plus un outil de prévention contre la rouille, mais aussi un outil essentiel pour nettoyer le couteau. Vous pouvez également utiliser une fine toile d’émeri pour rendre l’éclat de votre couteau qui n’a pas encore été endommagé par la rouille.

D’autres méthodes de nettoyage et d’entretien

Il existe différents moyens pour nettoyer la lame de votre couteau en acier. D’autres s’avèrent plus efficaces que le passage à l’eau surtout quand le couteau est plus endommagé.

·       L’essence de térébenthine

C’est la méthode la plus connue pour enlever la rouille sur un couteau en acier. Prenez un linge ou un chiffon doux et imbibez-le d’essence de térébenthine, puis frottez doucement sur les parties rouillées. Le résultat est plutôt satisfaisant bien que le produit soit plus difficile à obtenir.

·       Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc et réputé pour nettoyer des ustensiles de cuisine. À chaud, il serait un bon élément pour enlever la rouille sur vos couteaux de cuisine. Vous pouvez également laisser tremper votre couteau dans une solution de vinaigre mélangé à du sel pour enlever les plaques de rouille.

·       Le citron

Comme le vinaigre, le citron contient des éléments détergents qui permettent d’enlever les taches et la rouille sur votre couteau. Plongez la lame dans un jus de citron, puis rincez et faites sécher avec un linge doux.

·       La pomme de terre

La pomme de terre contient de l’amidon qui permet de lutter naturellement contre la rouille. Frottez la lame avec une pomme de terre coupée en deux, puis rincez et laissez sécher.