Comment prendre une photo de silhouette ?
D’une manière générale, prendre une photo de silhouette s’avère être plus facile, puisque le photographe n’a pas besoin de mettre en valeur un visage ou un objet en particulier. Pourtant, la prise nécessite quand même des techniques qui peuvent rendre la photo minimaliste plus belle et plus mystérieuse. Voici nos astuces.
La lumière, un critère important
De base, prendre une photo de silhouette ne nécessite pas de matériels prérequis, mis à part le sujet et l’arrière-plan. Pour faire ressortir l’idée de base, la lumière est un critère très important qui doit être positionné à l’arrière du sujet. Dans la majorité des cas, les photographes utilisent la lumière naturelle pour faire ressortir de belles photos. Il faut donc savoir choisir le bon moment pour pouvoir bénéficier d’une lumière assez puissante et faire ressortir une silhouette parfaite.
La méthode la plus simple consiste à trouver une source lumineuse au milieu d’un espace assez sombre pour placer le sujet, ainsi la photo peut se prendre automatiquement sans réglage prérequis. De cette manière, vous ne pouvez pas rater la silhouette. Par contre, si vous décidiez de prendre la photo dehors, il faudrait placer le sujet en contre-jour. Pensez à cacher le soleil pour pouvoir profiter d’une exposition inversée et faire ressortir la silhouette du sujet.
Passez en mode manuel
Pour prendre une belle photo de silhouette, pensez à désactiver le mode automatique. En effet, l’appareil photo, que ce soit un appareil compact ou un smartphone, cherchera toujours à mettre en valeur le sujet principal au lieu du milieu qui l’entoure. Il va tenter d’éclairer votre sujet pour donner un effet portrait au lieu de donner une silhouette. Et cela, même si vous preniez la photo à contre-jour. Passez alors en mode manuel pour prendre de belles photos de silhouette. Ajuster la mise au point vers l’arrière-plan de la photo pour maximiser la profondeur du champ. Si vous maîtrisez les réglages de votre appareil, essayez de réduire l’ouverture.
Si vous aviez du mal à utiliser les réglages de votre appareil, vous pouvez quand même avoir une silhouette réussie avec le mode automatique. Pensez juste à placer la zone à surexposer au centre de l’image. Sur certains smartphones, il serait nécessaire de choisir manuellement la zone pour que l’appareil puisse bien prendre en compte le sujet à surexposer. Avec cette méthode, vous pouvez facilement apprendre à photographier pendant vos balades et promenades extérieures.
Les détails à prendre en compte
Bien sûr, pour avoir un rendu satisfaisant, il faudrait considérer certains critères :
- Le moment
Privilégiez les couchers ou levées de soleil pour faire ressortir davantage la silhouette. En effet, le soleil étant bas, le ciel sera plus illuminé pour donner un contraste satisfaisant.
- L’endroit
Pour faire simple, les endroits en hauteur vont embellir la photo et les endroits ouvertes vont donner une fixation parfaite sur votre sujet.
- Les réglages
Au niveau de l’appareil, il serait plus judicieux d’utiliser le mode manuel, tout en sachant régler le contraste, la luminosité et la mise au point sur le sujet principal.