Guide ESTA pour éviter les retards

Vous avez un projet de faire du tourisme aux USA ? Alors, vous devez passer par le remplissage du formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) ou système électronique d’autorisation de voyage. S’il y a une erreur pendant le remplissage de ce document, vous aurez des difficultés à obtenir votre autorisation. Voici donc un guide qui vous aidera à éviter les retards.

Se rendre sur le site officiel et valider l’accès au formulaire

Il s’agit exclusivement d’un document électronique. Donc, pour pouvoir le remplir, vous devez aller directement sur le site internet officiel du département de sécurité intérieure américaine. Disponible à tout moment, vous y trouverez également la langue française. Pour le choix de la langue, il vous suffit de faire un clic en haut à droite de l’écran sur le drapeau et sélectionner la langue que vous voulez utiliser.

L’étape suivante consiste à valider l’accès au formulaire. Lorsque vous vous connectez sur le site ESTA, vous avez accès au processus de demande en ligne. Depuis la page d’accueil, vous pouvez avoir plusieurs choix. Soit, vous accédez à un nouveau formulaire de demande individuelle, soit, un formulaire de demande de groupe ou encore la reprise d’une demande déjà existante.

Accepter les conditions générales, les renonciations et donner tous les renseignements vous concernant

Avant de pouvoir remplir le fichier, vous devez d’abord lire et accepter les deux écrans qui se succèdent. Ces pages parlent notamment de vos engagements et bien entendu, vous devez cocher « oui » si vous acceptez les conditions. C’est indispensable si vous voulez continuer. Faites attention à vos réponses lorsque vous remplissez le formulaire ESTA.

Une fois que vous avez connaissance des différentes clauses, il est maintenant temps de passer au remplissage. Donc, la première partie concerne vos informations personnelles. Ce sont des informations d’une grande importance puisqu’elles servent à vous identifier. Vous devez alors vous informer sur vos noms et prénoms, date et lieu de naissance, numéro et date de validité de votre passeport ainsi que les informations sur votre citoyenneté et votre nationalité.

Vérifier votre e-mail et compléter vos informations personnelles

Pour que le premier écran concernant votre identité soit validé, il faut donner votre adresse e-mail et la réintroduire. Lorsque l’écran est validé, un e-mail vous est envoyé. Il s’agit d’un code à 4 chiffres, un code de validation. Une étape cruciale pour pouvoir passer à l’étape suivante.

La deuxième partie concerne les renseignements, encore sur vos informations personnelles telles que :

  • Votre pseudonyme et vos autres passeports
  • Vos numéros de téléphone et votre adresse
  • Vos informations sur votre présence sur les réseaux sociaux
  • Les informations sur vos parents

Donner les informations sur votre voyage, répondre aux questions d’admissibilité, vérifier et payer

Vous devez également renseigner vos informations de voyage. Les services d’administration aux USA qui assurent la gestion des frontières souhaitent connaître le nom et les coordonnées de votre contact d’urgence dans le pays. Enfin, la dernière étape consiste à répondre aux questions d’admissibilité. Il s’agit de questions directes à répondre par oui ou par non.

Pour éviter la moindre erreur, il est recommandé de relire le contenu, vérifier qu’aucun détail n’a été négligé. Il ne vous reste plus qu’à payer les frais de soumission du formulaire ESTA.